Pourquoi demander l’avis d’un expert-comptable lors de l’ouverture de son entreprise ?

Un expert-comptable est une profession souvent pratiquée de façon libérale. Les entreprises et les professionnels ont le libre choix de faire appel à ses services ou non. En effet, les entreprises et différents professionnels peuvent tenir eux-mêmes leur comptabilité, mais aussi déclarer leurs impôts auprès de l’Etat sans avoir recours à un intermédiaire.

Le rôle de l’expert-comptable lors de la création d’une entreprise.

Le métier d’expert-comptable ne se limite pas seulement au contrôle et à l’audit de la comptabilité des entreprises. Un expert-comptable est un professionnel polyvalent. Ses services consistent aussi à jouer le rôle de conseiller et d’appui, notamment au moment de la création d’une entreprise, mais aussi durant les mois suivants. En effet, l’expert-comptable est tenu par une obligation de conseil envers son client. Il pourra notamment apporter une aide précieuse sur le choix du statut social d’une entreprise grâce à ses connaissances en droit, en administration et en fiscalité. Il permettra notamment d’améliorer la fiscalité d’une entreprise tout en restant dans le cadre légal. L’expert-comptable doit faire savoir à son client les différentes obligations légales existantes pour lui permettre de choisir et d’évaluer les différentes solutions qui s’offrent à lui.

Les bénéfices apportés par un expert-comptable.

En dehors de son rôle de conseiller, l’expert-comptable étant un professionnel de la comptabilité peut assurer la tenue des comptes d’une entreprise ou en faire le redressement si nécessaire. Il peut veiller à ce que les différents documents financiers soient exacts. Ses services facilitent notamment l’établissement des différents comptes annuels comme le bilan et le compte de résultat à chaque fin d’exercice. L’expert-comptable pourra aussi contribuer aux missions sociales au sein de l’entreprise. Il pourra aider à la rédaction des contrats de travail des employés, mais aussi à l’élaboration des fiches de paie. Il pourra aussi prendre en charge les déclarations liées aux différentes charges sociales. Grâce à ces différents services, l’expert-comptable permettra à son client de consacrer pleinement son temps à son activité.

Si vous souhaitez connaître plus d’informations sur ce propos, allez lire le site accessible à cet endroit.

Pourquoi demander l'avis d'un expert-comptable lors de l'ouverture de son entreprise ?